Fabrications fils inox > Traitement du Fil > Décapage-Passivation Lyon et Rhône Alpes

Décapage-Passivation Lyon et Rhône Alpes

Le décapage et la passivation sont tous deux des traitements chimiques appliqués à la surface de l'acier inoxydable pour éliminer les contaminants et favoriser la formation de la couche passive.
Le décapage et la passivation sont tous deux des traitements acides qui n'éliminent ni la graisse ni l'huile. Si la pièce est contaminée, il est nécessaire de la nettoyer avant le traitement à l’acide car ces contaminants inorganiques peuvent entraver la formation de la couche passive.

Le décapage est l'élimination de la couche de métal adjacente à la surface de l'acier inoxydable par des moyens chimiques.

Lorsque l'acier a été chauffé par soudage, traitement thermique ou d'autres moyens, au point qu'on peut voir une couche d'oxyde colorée, il y a une couche de chrome appauvrie à la surface de l'inox sous la couche d'oxyde. La faible teneur en chrome conduisant à une une moindre résistance à la corrosion. Pour rétablir une meilleure résistance à la corrosion, la couche de métal endommagée doit être enlevée. L'enlèvement mécanique peut laisser des particules abrasives ou autres incrustées (ce qui est une source potentielle de corrosion).

Les principales techniques de décapage sont :
  • décapage par immersion
  • décapage par pulvérisation
  • décapage par circulation

Le décapage par immersion permet de traiter toutes les surfaces donnant une résistance à la corrosion optimal, il permet également d’uniformiser l'aspect visuel de la pièce traitée.

Le décapage par pulvérisation est préconisé pour des pièces de grandes dimensions ou qui présentent des risques de rétentions comme des soudures non étanches et/ou non continues.

Pour des tuyauteries destinées au transport de liquides corrosifs il est parfois recommandé de faire un décapage par circulation.

Le décapage peut-être également localisé en utilisant des pâtes ou des gels que l’on applique au pinceau.

En conclusion, le décapage a pour objectif :
- Enlever toutes contaminations ferreuses étrangères à la pièce (provenant par exemple de l’utilisation d’outils en acier carbone, d’une découpe d’acier à proximité de la pièce).

  • Supprimer les couches d’oxydes colorées des soudures qui favorisent la corrosion.
  • Uniformiser l’aspect de la pièce en la blanchissant légèrement.
  • Optimiser la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ?
Faites nous part de votre projet